blessable

blessable

⇒BLESSABLE, adj.
Qui peut être blessé, atteint dans sa sensibilité :
... avant même de naître, nous existions dans nos parents et nous éprouvons un besoin vital d'être fiers d'eux, de nous estimer en eux, comme si le plus intime de notre être tenait encore à leur personnalité, pourtant distincte de la nôtre, pas assez pour que nous ne soyons pas blessables en elle, et cruellement.
P. BOURGET, Nos actes nous suivent, 1926, p. 43.
Rem. Employé entre guillemets dans COLETTE, La Vagabonde, 1910, p. 203.
Étymol. ET HIST. — 1603 (Hulsius dans FEW t. 15, 1, p. 160b); 1611 (COTGR.) — 1628 (Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer), repris au XIXe s. 1893 (P. BOURGET, Cosmopolis, p. 220).
Dér. du rad. de blesser; suff. -able.
STAT. — Fréq. abs. littér. :1.

blessable [blɛsabl; blesabl] adj.
ÉTYM. 1603; repris XIXe; de blesser.
Rare. Qui est susceptible d'être blessé (au propre et au fig.). Vulnérable.Surtout en emploi négatif. || Rien ne l'atteint, il n'est pas blessable.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • blesser — [ blese ] v. tr. <conjug. : 1> • blecier XIe; frq. °blettjan « meurtrir » 1 ♦ Causer une lésion aux tissus vivants, par un coup, un contact. ⇒ abîmer, contusionner, écorcher, estropier, meurtrir, mutiler; fam. amocher, arranger, esquinter.… …   Encyclopédie Universelle

  • achilles — Achilles, m. acut. (Car le François le corrompt ainsi) Est le nom de ce valeureux Chevalier Grec fils de Peleus et de Thetis, disciple d armes de Chiron le Thessalien, non blessable horsmis au seul endroit du pied par où sa mere l avoit retenu de …   Thresor de la langue françoyse

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”